Quelle est la consommation électrique de Starlink en 12V?

Quelle est la consommation électrique de Starlink en 12V?

Une fois l’excitation passée après l’installation de Starlink sur notre bateau et le fait de pouvoir regarder Netflix en continu, on a été assez surpris par la consommation électrique de Starlink, plus énergivore que ce qu’on pensait. Pendant la saison hivernale, on commençait à être un peu juste pour garder les batteries chargées uniquement avec les panneaux solaires et l'idée d’utiliser le groupe électrogène pour avoir internet ne nous plaisait pas vraiment.

Pour tenter de réduire cette consommation électrique importante, on a essayé d’en savoir plus.

D'où vient la consommation électrique de Starlink (220V)?

Numéro 1: l’antenne Dishy

L’antenne Dishy rectangulaire assure l’émission et la réception avec les satellites, et peut s’orienter grâce à des moteurs.

Numéro 2: le routeur

Le routeur Starlink gère l’alimentation de l’antenne en électricité (PoE) et le réseau wifi. Il effectue une conversion du 220V (courant alternatif) à 48V (courant continu) pour alimenter l’antenne.

Consommation de Starlink dans un bateau, un van ou une cabine

Dans un bateau, un van ou une cabine, il faut aussi utiliser un convertisseur 12V-220V pour pouvoir alimenter Starlink.

L’utilisation d’un convertisseur permet d’utiliser Starlink avec un système de batteries. Les convertisseurs compatibles les plus efficaces ont un rendement approchant les 90%. Ces équipements ont aussi une consommation à vide à prendre en compte même si faible (moins de 10W).

La consommation électrique de ces multiples conversions de courant (12V -> 220V -> 48V) finissent par s’ajouter.

Pour éviter cette surconsommation allant jusqu’à 40%, nous avons construit un kit de conversion 12V pour Starlink.

Notre kit StarWifi Plug & Play contient tous les éléments nécessaires pour alimenter Starlink en 12V ou 24V et éviter des conversions de courant superflues.

Les chiffres

Pour les plus curieux, tuck’s truck a comparé la consommation électrique de Starlink en 12V et en 220V et ses résultats sont les suivants:

Il a estimé une charge totale sur les batteries de 52,5W lorsque Starlink est alimenté par un convertisseur alors qu’il mesure une consommation moyenne de 31W après la conversion en 12V de son Starlink. Soit une économie d’énergie de 40.9%.


Et vous, avez-vous mesuré la consommation de votre Starlink? N’hésitez pas à partager vos résultats dans les commentaires!

Retour au blog

1 commentaire

Je passe par une batterie nomade l’Ecoflow.
Elle me donne les consommations.
Environ 65W en utilisant les moteurs. Une fois stabilité elle passe à 40W

Stevan

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.